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Quelles sont les étapes à suivre pour résilier une assurance moto dont je n'ai plus besoin ?

Posté par : Parfumée - le le 10 Avril 2025

Bonjour à tous, J'ouvre ce fil car je suis un peu perdue dans les démarches pour clôturer mon contrat d'assurance moto. Je n'ai plus de deux roues depuis un moment et je continue de payer... Autant dire que ça commence à bien m'agacer ! Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler les principales étapes à suivre ? Y a-t-il des documents spécifiques à fournir, des délais à respecter ? Et comment s'assurer que la résiliation est bien prise en compte ? Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Commentaires (9)

Ah, la paperasse administrative... une vraie plaie 😅! Pour compliquer le tout, les lois changent... En fait, depuis juin 2023, c'est censé être plus simple de résilier. La loi dit que ton assureur doit te proposer un moyen de résilier en ligne, en "3clics" si j'ai bien compris. Si ça peut t'aider, j'ai vu cette vidéo qui explique ça :

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] Normalement, ça devrait te simplifier la vie. Tiens-nous au courant si ça marche pour toi 😉.

Méfiance avec les vidéos YouTube... 😅 Vérifie quand même les sources avant de suivre les conseils. 😉

Merci Théo pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. Et merci Tempestivo4 pour la piqûre de rappel sur la prudence, on n'est jamais trop prudents avec ce genre de choses !

Si ta moto est vendue, tu dois envoyer une copie du certificat de cession à ton assurance avec une lettre de demande de résiliation. Sans oublier de mentionner le numéro de contrat, obviously. Ils te rembourseront le trop perçu. Si c'est pas le cas, ils sont vraiment lents... ou pas très honnêtes (ce qui arrive).

Bonsoir, Juste pour vous donner un petit retour. J'ai suivi vos conseils et j'ai pu résilier mon assurance moto sans trop de difficultés. PixelPunch, j'avais bien le certificat de cession, et Théo, la video m'a aidé, merci ! J'ai envoyé une copie du certificat de cession avec une lettre de demande de résiliation (en n'oubliant pas le numéro de contrat, comme conseillé !). Ils ont mis un peu de temps à réagir, mais j'ai finalement reçu le remboursement du trop-perçu. Merci encore pour votre aide !

Content que aies pu régler ton problème. C'est toujours satisfaisant quand les choses se dénouent bien, même si c'est un peu long parfois. 😎

C'est top que tu aies pu résilier. Dis, par curiosité, tu as dû relancer l'assurance plusieurs fois avant d'avoir le remboursement ou ils ont fini par bouger tout seuls ?

Alors, pour te répondre Tempestivo4, j'ai dû les relancer une fois. J'ai attendu deux semaines après l'envoi de mon courrier, et comme je n'avais toujours pas de nouvelles, je les ai appelés. C'est là que ça s'est débloqué. Donc, un petit coup de téléphone, et hop, problème réglé !