Frodo21, t'as raison de rappeler que la négo, c'est un jeu. Et comme tout jeu, il faut connaître les règles et avoir une stratégie. Chiffrer sa contribution, c'est un excellent point. Souvent, les gens pensent en termes de tâches accomplies, pas en valeur ajoutée concrète. Transformer ça en euros sonnants et trébuchants, ça a un impact tout de suite différent.
Après, faut pas non plus surestimer son poids. Si on a juste fait le job pour lequel on était payé, la marge de négo sera plus faible. Mais si on a vraiment dépassé les attentes, là, on peut jouer les gros bras. Avec tact, évidemment. Le but, c'est pas de braquer l'employeur, c'est de lui faire comprendre qu'il a intérêt à ce que le départ se passe bien, pour l'image de l'entreprise, et pour éviter d'éventuels recours juridiques. C'est de la finance, que diable !
Pour ceux qui veulent creuser la piste des assurances, regardez aussi du côté de CNP Assurances, ils ont parfois des offres, mais comme dit plus haut, comparez TOUJOURS. Et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence, ça peut faire bouger les lignes !
Bernard, ton point est excellent. C'est une question d'arbitrage risque/coût, comme souvent en finance. 🤔
Pour compléter la discussion, je vous partage cette vidéo qui analyse les meilleures assurances vie en 2023 et donne des conseils pour un contrat performant. Ça peut aider à y voir plus clair pour ceux qui se posent des questions :
Bien sûr, ça ne remplace pas une analyse personnalisée, mais ça donne des bases solides. 😉
Puisque le sujet est la finance, et que Tempestivo4 parle de renégocier un contrat, je propose une solution concrète et rapide : contactez votre assureur (habitation, voiture, etc.) et demandez-lui de s'aligner sur les prix de la concurrence. Généralement, ils préfèrent baisser leurs tarifs plutôt que de vous perdre. Ça prend 15 minutes et ça peut vous faire économiser pas mal d'argent, de quoi vous payer quelques séances de yoga si ça vous chante.