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Avez-vous connaissance de programmes de fidélité qui permettent d'accumuler des récompenses en scannant ses achats ?

Posté par : Étoile - le le 27 Mars 2025

Je suis tombée sur une publicité hier, et je me demandais si ce genre de programme existe vraiment à grande échelle. L'idée d'avoir des points de fidélité juste en scannant mes tickets de caisse, ça me semble presque trop beau pour être vrai. Si vous avez des noms d'applications ou de programmes, je suis preneuse !

Commentaires (10)

Trop beau pour être vrai... disons que c'est surtout une façon d'accumuler des données sur tes habitudes de consommation. En échange, tu as des réductions, des points convertibles, etc. C'est un deal comme un autre. Perso, j'utilise Shopmium de temps en temps, mais faut pas s'attendre à devenir riche avec ça.

Merci pour le tuyau, HaoDan1259 ! J'ai installé Shopmium, et c'est vrai que c'est pas le pérou niveau gains, mais c'est toujours sympa de gratter quelques euros sur des produits que j'achète déjà. Puis l'interface est plutôt jolie, ce qui ne gâche rien. Bon, faut pas que je devienne accro non plus, hein !

L'enthousiasme modéré d'Étoile résume bien le sentiment général. Ces applis comme Shopmium, c'est un peu la loterie des centimes. On a l'impression de faire une affaire, mais au final, le temps passé à scanner et à chercher les offres compense rarement les gains réels. C'est un biais cognitif bien connu : on surestime la valeur des petites récompenses immédiates. D'ailleurs, le document le souligne, en France, ces programmes ont du mal à décoller, probablement à cause d'une valeur perçue assez faible et d'une réglementation plus stricte qu'ailleurs, ce qui limite les "gains" potentiels. Sans compter que les alternatives, comme les programmes d'abonnement, peuvent paraître plus attractives car plus transparentes dans leurs avantages. Pour qu'un programme de fidélisation fonctionne vraiment, il faut une planification solide, comme le mentionne le document. Définir des objectifs clairs, établir un barème de récompenses attractif, simplifier l'adhésion... c'est tout un chantier ! Et même avec ça, rien ne garantit le succès. Faut aussi que la communication soit au point, et surtout, un suivi et une analyse constants des données pour ajuster le tir. C'est pas juste balancer une appli et croiser les doigts. Faut que ce soit hyper personnalisé et simple d'utilisation, sinon, les gens lâchent l'affaire. Les programmes omnicanaux et collaboratifs ont aussi plus de chances de marcher, car ils offrent plus de points de contact et un sentiment de communauté. Mais bon, est-ce que les marques sont prêtes à investir autant pour des retours pas toujours garantis ? C'est la grande question.

Frodo21, tu parles d'un document, c'est une étude ou un article en particulier ? J'aimerais bien jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse de voir comment ces programmes sont analysés plus en détail.

C'est un article de l'INSEE, si je me souviens bien, sur les habitudes de consommation et l'impact des programmes de fidélité. Je vais essayer de te retrouver la référence exacte, mais en cherchant sur leur site, tu devrais pouvoir le trouver assez facilement avec les mots-clés que Frodo21 a mentionnés !

Intéressant cet article de l'INSEE. Ça me fait penser à une étude de Capgemini que j'avais consultée il y a quelques temps (pas moyen de remettre la main dessus, désolé Tempestivo4). Ils mettaient en avant que, pour les programmes de fidélité, le diable se cache vraiment dans les détails de l'implémentation. L'article de l'INSEE parle de faible valeur perçue, et c'est un point fondamental. Si le client a l'impression de devoir fournir un effort considérable (scanner chaque ticket, trier les offres, etc.) pour une récompense minime, il va vite se décourager. Les données montrent clairement que les programmes qui fonctionnent le mieux sont ceux qui offrent une expérience fluide et personnalisée. Un parcours client simplifié, une adhésion facile, et des récompenses pertinentes par rapport aux habitudes d'achat du client (et pas juste des réductions génériques sur des produits qu'il n'utilise jamais). C'est là où l'analyse des données est primordiale, comme le soulignait Frodo21. Et puis, il y a la question de la confiance. Avec tous les scandales liés à la protection des données, les consommateurs sont de plus en plus méfiants. Si un programme de fidélité est perçu comme intrusif ou trop gourmand en informations personnelles, il aura du mal à gagner en popularité. Il faut trouver le juste équilibre entre la personnalisation et le respect de la vie privée. La transparence est aussi un facteur important : les clients doivent comprendre clairement comment leurs données sont utilisées et quels sont les avantages qu'ils en retirent. En tant que chef de produit, je vois bien la complexité de mettre en place un tel programme. Faut vraiment bien peser le pour et le contre, et surtout, ne pas se contenter de copier ce qui se fait ailleurs. L'innovation est primordiale, mais elle doit être au service du client, et pas l'inverse. Les programmes omnicanaux et collaboratifs dont parle l'INSEE me semblent être des pistes intéressantes, mais encore faut-il les adapter au contexte spécifique de chaque entreprise. C'est pas une recette miracle, faut tester, itérer, et ne pas avoir peur de se remettre en question.

Vorlag32 a raison, l'expérience utilisateur est primordiale. Tiens, en parlant d'expérience utilisateur et de programmes de fidélité, je suis tombé sur une vidéo de You Fid, une appli de fidélisation. Ils mettent en avant la simplicité d'utilisation, le fait que tout soit dématérialisé et que tu sois récompensé pour tes achats.

https://www.youtube.com/watch?v=uvFVDn9jXi8[/video] J'avoue que c'est le genre de truc qui me parle, même si je suis toujours un peu méfiant sur l'utilisation des données. Mais bon, si c'est bien fait, pourquoi pas.

PixelPunch, You Fid a l'air intéressant, mais est-ce que tu sais si c'est utilisable partout ou seulement dans certaines enseignes ? 🤔 Parce que si c'est juste pour un ou deux magasins, bof quoi... 😅

Alors, de ce que j'ai compris en regardant rapidement leur site, You Fid a l'air de fonctionner avec pas mal de commerces de proximité et quelques chaînes, mais c'est pas encore hyper répandu partout. L'idée, c'est que tu scannes un QR code chez les partenaires. Du coup, oui, faut vérifier si tes boutiques habituelles sont dans le coup avant de te lancer. J'espère que ça t'aide !

Le coup du QR code, c'est pas mal pour les petits commerces, ça leur évite d'investir dans des systèmes complexes. D'ailleurs, j'ai vu qu'un de mes anciens camarades de promo a monté une boîte qui propose ce genre de solutions. Faudrait que je lui demande comment il voit l'évolution de tout ça. Mais bon, revenons à nos moutons : l'important, c'est que l'appli soit facile à utiliser pour le client, sinon, c'est mort.