La vid de Camut est un bon point de départ, mais attention à ne pas tout prendre pour argent comptant. Chacun sa sauce, hein. 🙄 Les gourous, très peu pour moi. 🙅♀️
C'est clair que la *due diligence*, c'est la base, ZenithEcho37 👍. Surtout quand on voit le nombre de FinTechs qui débarquent avec des promesses folles. Un annuaire peut servir à les repérer, mais après, faut creuser.
Je me méfie toujours des taux trop alléchants. J'ai vu des études qui montrent que les banques avec les meilleurs taux ont souvent des frais cachés ou un service client déplorable 👿. C'est comme ces assurances qui te promettent monts et merveilles, et au final, tu découvres que la moitié des trucs sont exclus des garanties...
Pour les placements complexes, je suis d'accord. Un conseiller, c'est presque obligatoire, mais faut pas hésiter à en voir plusieurs et à comparer leurs recommandations. J'ai un ami qui s'est fait refourguer un produit structuré hyper risqué par son banquier, juste parce qu'il touchait une grosse commission dessus 😡. Faut vraiment se méfier des conflits d'intérêts.
Et les avis clients, t'as raison, c'est une mine d'infos. Surtout pour voir comment la banque gère les problèmes. Si t'as 50 avis qui disent que le service client est nul, c'est un signal d'alarme.
En fait, je pense qu'il faudrait presque une "agence de notation" des banques, comme pour les entreprises. Avec des critères de transparence, de qualité de service, etc. Ça aiderait les gens à faire des choix plus éclairés. Parce que là, c'est un peu la jungle 🦁.
En plus de bien choisir ta plateforme (certaines prennent des frais de dingue au passage), mate les aspects fiscaux dès le départ. Selon les types d'investissements et ton pays de résidence, ça peut vite devenir un cauchemar si tu t'y prends à la dernière minute. Un conseil : anticipe !