Super que tu aies trouvé ton bonheur, AromaBlend ! C'est clair que le tableau, c'est un peu fastidieux à faire, mais ça évite tellement de mauvaises surprises après.
Pour compléter ce que tu dis, et pour ceux qui hésitent encore, je rajouterais un truc : faut pas hésiter à renégocier son contrat chaque année. Les besoins changent, le marché évolue, et on peut souvent gratter quelques pourcents, surtout si on a pas eu de sinistre. J'ai lu une étude de la FFSA qui disait que les entreprises qui renégocient leur assurance tous les ans économisent en moyenne 7% sur leurs primes. C'est pas rien, surtout quand on est une petite structure.
Et autre point, faut bien faire gaffe aux exclusions. C'est souvent là que le bât blesse. Par exemple, j'ai un pote qui a eu un dégât des eaux dans son resto, et l'assurance a refusé de payer parce que c'était à cause d'une infiltration par la façade, et ça, c'était exclu dans son contrat. Alors que si tu regardes les chiffres de France Assureurs, les dégâts des eaux représentent 25% des sinistres en entreprise. C'est énorme ! Donc faut vraiment lire les petites lignes, même si c'est chiant.
En gros, faut voir l'assurance comme un truc vivant, qu'il faut surveiller et adapter en permanence, sinon on risque de se faire avoir.
Je suis d'accord sur le principe des objectifs SMART, Lena, mais je pense qu'il faut pas non plus tomber dans une complexité excessive. Pour beaucoup de gens, l'essentiel c'est déjà de commencer à mettre de côté, même si c'est pas optimisé au maximum. Trop de planification peut parfois paralyser l'action.
Carrément d'accord avec Lena, c'est un bon point de départ ces calculateurs. Moi aussi ça m'a ouvert les yeux sur des dépenses que je ne suivais pas assez.
Et je plussoie sur l'importance du suivi budgétaire perso. J'ai un tableur (oui, je suis un peu vieux jeu !) où je traque tout, et ça me permet de voir les tendances sur le long terme. C'est moins fun qu'une appli, mais au moins je sais exactement où va mon pognon ! Et puis, ça permet de détecter les "fuites" insidieuses, ces petites dépenses qui, mises bout à bout, plombent le budget.
Ah oui, les tableurs, c'est solide ! 👍 Perso, j'avoue que j'ai du mal avec les applis de budget, j'ai l'impression que c'est jamais assez précis. Mais j'ai découvert un truc pas mal, c'est les extensions de navigateur qui catégorisent automatiquement les dépenses quand tu payes en ligne. Ça allège pas mal le suivi, et ça donne une bonne vue d'ensemble sans se prendre la tête. 😉